Acheter une 914 est un choix plutôt anti-conformiste. Mal aimée des intégristes de la 911 et des adeptes des Porsche à moteur avant (les PMA), qui sont elles-mêmes mal aimées des 911istes (vous suivez toujours ?), la 914 est la voiture de ceux qui veulent rouler en Porsche différemment.
Pourtant fruit d’une association entre Volkswagen et Porsche (ce qui en soit n’est pas une hérésie, la 356 dérivant bien d’une Cox aux origines), la 914 est destinée à devenir l’entrée de gamme pour l’une et l’héritière de la Karmann Ghia pour l’autre. Dotée, il est vrai, d’un physique particulier, elle réussira pourtant à séduire un large public, dans ses versions 4 cylindres. En revanche, la 914/6 dotée d’un flat 6 ne connaîtra pas le succès et quittera le catalogue assez rapidement, devenant par là-même occasion une rareté bien désirable.
Les 914 ont été fabriquées entre 1969 et 1975 et ont reçu plusieurs motorisations : 1,7 / 1,8 / 2,0 / flat 6 et même des rarissimes prototypes équipés de moteur 8 cylindre à plat (les 2 voitures personnelles de Ferry Porsche et de Ferdinand Piech) à découvrir au musée Porsche.
Les deux litres sont sorties à partir de l’année modèle 1973 et bénéficient de nombreuses améliorations et raffinements. Insonorisation plus poussée, commande de boite latérale avec tringlerie améliorée, échappement retravaillé et surtout un moteur quatre cylindres plus puissant et plus coupleux. La plupart des magazines la décrivent comme la 914 à acheter. Du coup, la demande est forte et les prix ont tendance a être plus élevés pour ce modèle fabriqué à plus de 32000 exemplaires. Certaines voitures sont sorties d’usine équipées de barre anti-roulis qui améliorent sensiblement la tenue de route. C’est un point à vérifier. Attention toutefois aux voitures avec moteur à refaire. Ce modèle utilise certaines pièces spécifiques comme des culasses particulières qui sont très chères à remplacer.
Contrairement à ce que l’on peut souvent lire, la Porsche 914 n’a pas été un échec commercial… au niveau international.
Certes les ventes en France ont été modestes comme le montre le tableau ci-dessous mais à son époque la 914 était la voiture à moteur central la plus vendue au monde avec près de 120000 exemplaires fabriqués en un peu plus de six ans.
Ventes en France
Année | 914/4 | 914/6 | Cumul |
---|---|---|---|
1969 | 85 | 3 | 88 |
1970 | 592 | 199 | 791 |
1971 | 431 | 2 | 433 |
1972 | 263 | 33 | 296 |
1973 | 387 | – | 387 |
1974 | 18 | – | 18 |
1975 | 3 | – | 3 |
Total | 1779 | 237 | 2016 |
Notre 914/4 2.0 est donc l’une des 18 exemplaires vendus en France en 74…
C’est l’histoire de ce joli petit coupé 914 2.0 vendu neuf en 1974 par Sonauto qui est parti vers des contrées plus ensoleillées : le sud de l’Espagne.
Sa propriétaire en a profité quelques années et quelques 10 000kms puis suite au décès de sa “pilote”, il est resté tapi au fond du garage où il a sommeillé pendant 15 ans ! Son réveil a été tumultueux puisque notre 914 est partie à Ibiza aux mains d’un patron de boite de nuit qui a décidé de changer sa jolie teinte et de l’affubler de stickers aussi voyants qu’affreux.
En 2017, la mignonne retrouve son pays d’origine pour être restaurée et retrouver sa fringante jeunesse avec une belle teinte bien 70’s : Saturngelb metallic
On partage avec vous les photos du chantier… depuis son arrivée en France jusqu’à sa sortie de carrosserie.
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