Le monde de l’automobile est triste aujourd’hui…

Paradmin5664

Le monde de l’automobile est triste aujourd’hui…

À la suite du décès de Jean-Michel Coll, le lundi 4 mars 2019, ses amis de l’Automobile club du Roussillon lui rendent hommage.

Il restera “une référence” pour tous ses proches du monde de l’automobile et de la moto et il laissera indéniablement un grand vide. Car Jean-Michel Coll, décédé ce lundi 4 mars à l’âge de 73 ans, était une figure. Un homme de défis.

Il avait, avec son père, monté une concession Honda florissante implantée dans le centre de Perpignan puis route d’Espagne dans les années 1970, en prenant le pari de développer une marque en laquelle, à l’époque, peu croyait, et en suivant son évolution, des motos aux voitures, jusqu’aux bateaux. Mais Jean-Michel Coll s’était également lancé en parallèle en tant que revendeur Porsche, ce qui avait fait naître en lui une véritable passion pour les voitures anciennes. Depuis 20 ans, il participait ainsi à tous les grands rallyes en Europe et autres courses de voitures de collection. Partageant sa flamme et son quotidien avec son épouse, sa fille et son fils David qui a repris le flambeau en se lançant dans la rénovation de véhicules anciens et la vente de pièces pour les voitures de compétition.

Tout ce qu’il y a de plus extrême, il l’a fait   

“Il ne faisait jamais dans la demi-mesure. Il ne prenait pas le départ pour participer, mais pour gagner, se souvient avec émotion son ami Jean-Pierre Joffre. Il allait toujours jusqu’aux limites, et parfois il les dépassait, ce qui lui a valu des blessures et de la casse. Mais quand il ne cassait pas, il gagnait”.

Le Dakar à moto, les circuits.. “tout ce qu’il y avait de plus extrême à faire, il l’a fait”, décrochant une 3e place au Monte-Carlo, montant sur le podium du Mans historique… Membre et administrateur de l’Automobile club du Roussillon depuis une dizaine d’années, il partageait son goût de la performance avec les autres adhérents et, toujours emprunt d’humilité, leur donnait, en quelques mots, l’envie de gagner. Ou du moins le courage d’essayer et d’aller jusqu’au bout.

Pour honorer sa mémoire, l’édition 2019 des Longs capots sera dédié à Jean-Michel Coll dont le nom sera apposé sur toutes les voitures au départ. Un rassemblement de ses amis a été organisé le 5 mai à l’occasion de la course de côte de Corsavy à laquelle il avait si souvent participé.

L’Automobile club du Roussillon lui rend aujourd’hui cet hommage émouvant :

“Le monde de l’automobile est triste aujourd’hui…

Oui, nous sommes tristes d’avoir perdu notre Leader, celui que l’on suit, que l’on admire… Jean-Michel tu étais tout celà pour nous et beaucoup plus encore… Tu aurais pu nous prendre de haut tant ta vie aura été balisée par des succès professionnels et sportifs. Il n’en fut rien et tu es toujours resté un homme simple et accessible, avec la simplicité et la timidité parfois qui te caractérisaient. Depuis plus de 50 ans de passion moto et auto du Paris-Dakar aux rallyes et courses de côte, au 24 H du Mans Classic, en passant par le Monte-Carlo ou le Costa brava au volant de tes superbes Porsche Classic, tu n’auras eu de cesse de vivre ta passion à cent à l’heure (des fois beaucoup plus mais chut…) avec toujours l’envie de vaincre. Il y eut bien sûr des moins bien et ton corps se rappelle encore les dizaines de fractures occasionnées par tes chutes ou tes accidents, mais à chaque fois tu t’es relevé plus vite que tout le monde et surtout plus fort !

Tout au long de ce rallye qu’a été ta vie, tu as su à chaque étape tirer ton épingle du jeu pour devenir au fil des ans notre phare, lumière qui éclairera à jamais notre route. Alors dans cette dernière étape où on pourrait penser que tu as baissé les bras, toi qui les as si souvent levés, nous le savons tous, tu as décidé de partir pour prendre un peu d’avance… Les voitures ne roulent pas dans le ciel, mais tu vas surement greffer des ailes à tes bolides et notre course poursuite est loin d’être finie… Il est temps maintenant de se quitter, sans omettre de te dire que nous sommes fiers d’être tes amis.”

Source : L’indépendant du 06/03/2019

Cet article, que je vous partage, résonne pour moi avec une émotion tout particulière…

À propos de l’auteur

admin5664 administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.