Première rencontre avec Olivier, un des membres fondateurs du Club Chicane, qui revient sur ses souvenirs.
As tu des souvenirs d’enfance en terme de voitures ?
Gamin, j’ai déjà des souvenirs automobiles. Il faut dire que mon père aimait ça et donc j’ai passé une partie de mon enfance à l’arrière de Fiat 127 sport, R8 Gordini ou encore Simca Rallye 2… Cette Simca je l’adorais, il faut dire qu’avec sa couleur verte pomme, son capot noir mat et la batterie de cadrans sur le tableau de bord, je trouve qu’elle en jetait !!!
Et puis il y a une petite anecdote marrante, elle était équipée de jantes Gotti que je trouvais bien jolies. Il y a quelques années, sans savoir pourquoi, la question de ces jantes est réapparue lors d’une conversation… Il se trouve qu’à l’époque ma mère, pour arrondir ses fins de mois, faisait des babysitting chez les Gotti et ils sont restés en contact pendant de longues années. Ils venaient de créer l’entreprise de jantes et les 4 jantes ont été leur cadeau pour le mariage de mes parents ;-)))
Tes premiers tours de roue ?
Vers 15/16 ans, avec la 2cv de ma mère sur les petites routes du bocage vendéen où nous passions nos vacances d’été. Pas solo bien sûr mais c’était cool ces petites ballades à côté de mes parents qui veillaient au grain ! Le toit en toile replié, la fenêtre rabattue, le roulis de dingue dans les virages et j’avoue que cet embrayage centrifuge qui évitait bien des calages était le bienvenu.
Et puis forcément à mes 18 ans, j’ai “embrayé” tout de suite sur la passage du permis de conduire. Je pensais être un cador… Résultat code du 1er coup mais recalé à la conduite :-))) Heureusement à la deuxième tentative c’était réussi. Je me souviens que le soir même, feuillet rose en poche, le père m’a donné les clés de la CX familiale et m’a emmené remonter les Champs Élysées et prendre la Place de l’Étoile… Le gabarit de paquebot, les autres voitures arrivant de tout côté, j’étais pas fier mais ça l’a fait !
Ta première voiture ?
J’étais étudiant, pas beaucoup de sous en poche, ma première voiture c’était une Panda. Ça fait rêver non ? :-))) N’empêche que c’était la mienne et là j’étais fier ! Et le meilleur souvenir c’est lorsque, quelques mois après mon permis de conduire, je suis parti avec elle sillonner le Maroc accompagné de mon grand-père qui y avait vécu presque 40 ans et qui n’y était jamais retourné depuis son retour en France. Un vrai périple, 5000kms en un mois. C’était top.
Le permis en 1988, on est en 2019… Tu as dû avoir quelques voitures ?
Oui j’avoue que ça a toujours été un élément important pour moi. Pas forcément pour les performances mais j’ai toujours choisi des voitures dont je trouvais l’esthétique belle. Aujourd’hui quand je fais le bilan, il y a certains choix de design qui à l’époque me paraissaient être les bons et qui aujourd’hui sont très discutables….
J’ai retracé les véhicules que j’ai eu si ça vous intéresse. Ces photos ne sont pas forcément les miennes mais les véhicules sont identiques à ceux que j’ai eu.
Et aujourd’hui ?
J’ai un “déplaçoir” dont je me sers en Île de France et qui souffre de la conduite parisienne… et surtout de ceux qui ne savent pas se garer sans te tamponner !!! Du coup y a des bosses, des rayures mais c’est pas grave “mon cœur est ailleurs”. J’ai deux véhicules de collection : une Mustang coupé 66 et une Porsche 914 de 74.
Bien sûr je ne roule pas avec autant que je voudrais, c’est vrai aussi que c’est inconfortable, que le freinage est dépassé, que le confort n’est plus dans les normes d’aujourd’hui mais à chaque fois c’est un grand kiff.
La 914, qui est en cours de restauration, sera bientôt terminée donc si le Club Chicane veut faire un reportage….
À propos de l’auteur