Mustang coupé 1966

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Mustang coupé 1966

On ne présente plus cette icône de l’automobile.
Une véritable légende américaine qui a fêté ses 50 ans en 2014 et qui reste toujours aussi désirable.

Pour ceux qui malgré tout souhaiterait un petit rappel historique le voilà (merci wikipédia) :

“Le marque un tournant dans l’histoire de l’industrie automobile ; ce jour-là, Ford, second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l’automobile pour les jeunes Américains issus du baby boom et blasés des grosses voitures lourdes et massives. Lee Iacocca, alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d’une petite voiture sportive qui envahirait les rues (comme la Coccinelle de Volkswagen en Europe). Au lieu de faire une énième version d’une voiture déjà existante, Ford met sur roues le concept de pony car. Créée au départ comme un coupé deux places dans la plus pure tradition européenne, Lee Iacocca réalise que le succès dépend en grande partie du volume des ventes, ainsi, pour économiser les coûts de développement, les premières versions seront directement basées sur la Ford Falcon familiale. La Mustang est alors dotée en série d’un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 L ou, en option, d’un V8 de 260 ci (4,2 L) ou d’un 289 ci (4,7 L). Elle est disponible en coupé hardtop ou en cabriolet (la carrosserie fastback apparaît en 1965). Il y a du chrome en abondance, ce qui la rend des plus attrayantes pour les jeunes. De nombreuses options sont disponibles pour agrémenter la voiture, le but étant que chacun ait une Mustang unique. Elle est en concurrence avec la Plymouth Barracuda sortie deux semaines plus tôt mais qui n’aura pas l’immense succès de la Mustang. La version officielle du nom de Mustang viendrait de John Najjar, un des concepteurs de la Mustang prototype I, qui aurait proposé ce nom tiré de l’avion P-51 Mustang dont il était fan. Ceci est une légende comme le précise le livre officiel de Ford sur les Mustang. Le nom Mustang provient du cheval du même nom (d’où le logo).”

Le modèle que nous avons le plaisir de découvrir aujourd’hui est un modèle 66 de couleur Nightmist blue avec un bel intérieur bleu et turquoise et en option une console centrale et un rally pac (compte-tours et horloge derrière le volant).

Ses proprio c’est Camille et Olivier qui nous racontent l’histoire de leur voiture :

“On a acheté cette voiture en 2016. Je crois que j’ai écumé toutes les annonces en Europe !. Ne trouvant pas ce que je cherchais je me suis tourné vers les USA pour la dénicher. Là aussi les recherches n’ont pas été simples… auto maquillée, rouillée, trafiquée, non conforme et j’en passe, j’ai fini par la trouver dans l’Ohio chez un vendeur pro qui a été super honnête (et ce malgré la distance qui nous séparait). Bref l’affaire a été conclue et a débuté la longue attente jusqu’à son arrivée au Havre 6 semaines après. Petite sueur avant d’entrer chez le transitaire mais elle était là parfaitement conforme à ce que m’avait dit le vendeur… Ouf !

Une petite année s’est écoulée pour la remettre à niveau et réaliser tous les travaux que je savais nécessaires : amortisseurs, trains roulants essentiellement. Et deux “petites” améliorations de confort et de sécurité : passage en freinage à disque assistés à l’avant (à la place des tambours sans assistance) et montage d’une boîte Tremec T5 (à la place de la vieille boîte méca 3 vitesses oui 3 !)

Bref tout roule et pour preuve un périple de 3500Kms en france pendant l’été sans le moindre soucis. Du bonheur à l’état pur et de belles rencontres avec des personnes super sympa à chaque étape (sans compter les centaines de pouces levés tout au long de la route).”

Place aux photos

 
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