La Renault Torino

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La Renault Torino

Découverte au salon Rétromobile 2020, nous avions envie d’en savoir plus sur ce joli modèle argentino-italo-français.

La Torino est, à l’origine, une automobile produite par le constructeur argentin IKA – Industrias Kaiser Argentina de 1966 à 1975, puis par Renault Argentina de 1975 à 1981. 

Cette automobile est le fruit d’une association entre le maître carrossier italien Pininfarina et le constructeur argentin IKA qui produisait dans son usine de Córdoba le modèle IKA Rambler sous licence américaine mais qui, voyant les ventes du modèle chuter en raison de l’évolution du goût des automobilistes argentins lassés du style américain, voulut le relancer en lui donnant un style européen.

En 1965, la société Industrias Kaiser Argentina (IKA) veut relancer le modèle Rambler, construit sous licence de l’Américain AMC. Elle confie au maître du design italien le soin de concevoir une nouvelle voiture tout en conservant la même base : plateforme et mécanique. Le projet Torino se transforme en un nouveau modèle qui est présenté officiellement le 30 décembre 1966 à l’autodrome de Buenos Aires en deux versions : une berline à quatre portes très traditionnelle et un coupé.

La gamme comprenait six déclinaisons allant du Torino 300 / 300 S (moteur six-cylindres de 2 965 cm3 développant 122 ch à 4 700 tr/min pour un couple de 21,0 mdaN à 2 000 tr/min) au Torino Coupé ZX (moteur six-cylindres de 3 770 cm3 développant 200 ch à 4 300 tr/min pour un couple de 33,0 mdaN à 3 000 tr/min).

L’accueil argentin

La berline Torino était la principale concurrente de la Ford Falcon mais offrait plus d’équipements et un bien meilleur confort. La version coupé devenait concurrente de la Fiat 1500 Coupé présentée en début d’année 1966. Toutes deux se démarquaient des modèles présents sur le marché qui étaient des versions plus ou moins sportive comme la Chevrolet Super Sport, les Falcon Futura ou Valiant ou les Mercedes Benz importées.

Cependant, malgré l’enthousiasme provoqué par les succès en course en Argentine, ne font pas décoller les ventes. Les automobilistes sportifs argentins préférant la Fiat et la Falcon. Au cours des trois premières années de production, les ventes n’ont jamais franchi la barrière des 15 000 exemplaires. Le lancement parfaitement réussi était devenu un quasi-échec commercial. 

© Petrolicious.com

Ce sera en dehors des frontières que la voiture va prendre son véritable essor. Il faudra attendre le mois d’août 1969 où trois Torino sont inscrites aux 84 Heures du Nürburgring en Allemagne. Une des Torino remporte la course avec deux tours d’avance sur le deuxième. Les ventes augmentent rapidement. Le constructeur IKA Renault lance cinq nouveaux modèles : deux versions économiques avec carburateur simple corps et un moteur de 3 litres (berline L) ou 3,8 litres (berline S), deux versions avec double carburateur (TS coupé et berline TS) et la version avec trois carburateurs Weber baptisée « GS ».

Entre 1970 et 1976, la Torino est la voiture « haut de gamme » la plus vendue en Argentine. Elle a même acquis une notoriété internationale avec des exemplaires offerts, l’un à Fidel Castro et l’autre à Leonid Brezhnev. Un modèle Coupé a été acheté par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Des commandes arrivent même de plusieurs pays limitrophes comme le Brésil, Chili, Paraguay et Uruguay.

En 1973, l’Américain AMC vend sa participation à la Régie Renault qui devient l’actionnaire majoritaire. En 1975, IKA Renault est dissoute et une nouvelle société est créée, Renault Argentine S.A. À partir de 1976, la Renault Torino reste le seul modèle « non-Renault » fabriqué par la filiale de la société française. La Renault 12, lancée en 1971, ne peut vraiment pas remplacer la Torino. La Torino restera le dernier modèle haut de gamme du constructeur.

Mais il faudra attendre la crise pétrolière pour voir la chute des ventes. En effet, la Torino et ses moteurs six-cylindres consommait rien moins que douze litres aux 100 km à seulement 80 km/h. Dix ans après son lancement, la Torino commence à ressentir le poids des ans et son obsolescence mécanique. Sa conception technique est dépassée par rapport aux modèles présents sur le marché argentin. En 1979, Renault tente de lancer la dernière version mais la voiture n’a plus le « charme » de son origine. Pour Renault, les trois dernières années ont été mises à profit pour travailler sur le projet R-18.

En 1981, le dernier exemplaire de la Torino quitte la chaîne de montage de l’usine Santa Isabel. Un peu moins de 100 000 véhicules auront été produits durant cette période. La fin d’une époque dans l’histoire automobile du pays avait pris fin, la Torino est restée dans la mémoire argentine comme la seule voiture conçue et produite entièrement dans le pays.

Mais l’aventure n’est peu-être pas terminée puisque trois designers argentins ont créé un concept entièrement virtuel mais très réaliste rendant hommage à la berline / coupé IKA-Renault Torino que le constructeur français a commercialisé au pays des gauchos dans les années 60 et 70. Chiche ?

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