Rétromobile 2020

Paradmin5664

Rétromobile 2020

En février 2020 se tenait la 45ème édition du salon dédié à l’automobile de collection. Une édition de nouveau couronnée, comme toujours, d’un beau succès puisqu’elle a regroupé 620 exposants et plus de 1100 véhicules, répartis 75 000m2 d’exposition et a accueilli plus de 120 000 passionnés dont un des membres Club Chicane, Olivier, accompagné de trois “joyeux Catalans” : David, Mathieu et Laurent, amoureux de l’automobile classique et surtout mais alors surtout bons vivants !!!

À l’heure où tout est fait pour réduire l’importance  des voitures dans notre quotidien, il est bon de constater que l’intérêt pour ces vieilles mécaniques ne faiblit pas et que tout cet engouement n’est pas le fruit de quelques dinosaures, certes passionnés, mais en voie de disparition. L’autophobe, parisien ou non, pestera toujours mais il est indéniable que ce genre de manifestations contribue à la protection de ce patrimoine.  N’oublions pas que la France, du début du XXe siècle, comptait pas moins de 1 000 constructeurs et a été la première nation automobile au monde.

© MAXPPP / DR

Toutes générations confondues, du grand-père aux petits-enfants, ils sont tous là, collectionneurs, membres de clubs, marchands ou simples admirateurs à écarquiller les yeux, le choix est IMMENSE : des Joconde de l’automobile dont la rareté enflammera encore les enchères d’Artcurial, aux youngtimers âgées de 30 ans permettant d’accéder à l’univers de l’automobile de collection.

Happy birthday.

Fierté nationale, mal aimée mais tellement innovante, il fallait déjà débuter en souhaitant un bon anniversaire à notre SM nationale…

© DR

La SM, dernière voiture de haut de gamme française, au moteur V6 Maserati, bourrée d’originalités technologiques issues en partie de la DS dont elle reprenait le châssis. Hélas, elle a été balayée par le premier choc pétrolier et par, il faut le dire, une fiabilité douteuse et un entretien compliqué. Citroën réussira peu-être aujourd’hui son pari avec son département de luxe DS ? Rendez-vous dans 50 ans…

Visionnaires.

© Porsche

Porsche a voulu souligner à quel point la voiture électrique a compté dans son histoire. Dès 1899, avec le développement de la Lohner-Porsche « Elektromobil », électrique, Ferdinand Porsche s’est révélé être un visionnaire. Dévoilée à l’Exposition universelle de Paris en avril 1900, elle fonctionnait parfaitement. Mais les contraintes de l’époque étaient déjà là et l’ingénieur aussitôt planché sur un nouveau concept, celui de l’hybridation avec un « entraînement mixte essence-électrique ». Pouvait-il imaginer à l’époque que son développment à grande échelle allait prendre un siècle !

Tatra et ses V8 en porte-à-faux arrière

© DR

Porsche l’a étudié, mais n’a jamais osé le commercialiser. Tatra, le tchécoslovaque, l’a fait sur sa 603 (1957 à 1975), une berline aérodynamique reprenant le dogme Tatra de la construction légère, de la carrosserie aérodynamique et du moteur à refroidissement à air, ici un V8, placé à l’arrière. Une constante de l’approche originale de Tatra, admirée par Ferdinand Porsche, fait penser également à Panhard. Mais les moteurs refroidis par air installés à l’arrière d’imposantes berlines d’apparat rendaient ces voitures délicates à conduire, au point que les 603 ont été surnommées les « tueuses de ministres ». Sorties spécialement du musée, plusieurs générations de Tatra prêtées à Rétromobile ont permis de découvrir une marque parmi les plus étranges du génie automobile.

Youngtimers, le futur de la collection.

De moins en moins méconnues, les voitures qui ont quitté leur première phase de vie (jusqu’à 20 ans) mais ne sont pas encore entrées en collection (à partir de 30 ans) figurent, pour la dixième année consécutive, à Rétromobile avec le magazine Youngtimers qui a eu l’idée de regrouper sur son stand une représentante par nation des sportives mythiques des années 1990 : Renault Clio Williams (France), BMW M3 GT E36 (Allemagne), Alfa Romeo GTV 3.0 V6 24V Cup (Italie), Lotus Elise S1 (Angleterre), Honda Integra Type R (Japon) et Chevrolet Corvette C4 ZR-1 (États-Unis).

Source Caradisiac

Les dix prototypes de Bertone

© Jack Riddell

Il aura fallu une autorisation de sortie du territoire du ministère des Biens et Activités culturels italien pour que ces dix chefs-d’œuvre de la carrosserie Bertone rejoignent Paris. Tout un pan de l’histoire de la carrosserie transalpine qui a connu ses heures de gloire et, hélas pour Bertone, une faillite qui a dispersé aux enchères ses avoirs. Heureusement, l’Automotoclub Storico Italiano veillait et a acquis le 28 septembre 2015 l’essentiel de la collection Bertone, qui compte 79 pièces uniques, incluant des véhicules complets et en état de marche, des châssis et des modèles de style. Pour Rétromobile, dix prototypes reflets de l’ingéniosité et de la diversité de la création Bertone, réalisés entre 1969 et 2001, étaient visibles porte de Versailles. Tous sont remarquables, à l’image de cette inattendue Lamborghini Genesis (1988), un monospace à moteur V12.

La belle inconnue de Renault

© Antoine Pascal/Renault

Le stand Renault a encore été cette année un point de rendez-vous obligé avec, sur ses 600 m2, une sélection réalisée par les internautes eux mêmes parmi les 750 véhicules de la collection du constructeur. On y a vu plusieurs curiosités comme ce projet de coupé (1972) aux lignes si élégantes et italiennes qu’il est nommé Torino (en savoir plus sur cette voiture ?)… Magnifique et malheureusement uniquement commercialisé en Amérique du Sud.

Nos coups de cœur

Places aux images maintenant avec les modèles qui nous ont marqué par leur rareté ou leur beauté.

L’Alfa Romeo Tipo 33/3 de 1969, estimée entre 2 200 000 et 2 600 000 €, a initialement couru en tant que voiture d’équipe d’Autodelta et est apparue dans le film de Steve McQueen Le Mans.

La Bentley 4.25 litre de 1939 a la robe si belle et aux détails de carrosserie si fabuleux.

Ferrari, évidement de nombreux modèles présents mais certains sont d’une rareté exceptionnelle à l’image de cette P4 à l’histoire incroyable ou la Formule 1 de Jacky Ickx

La Lamborghini Miura… 764 exemplaires produits, il y en avait tellement sur ce salon, que c’est à se demander si elles étaient toutes vraies… Vous choisiriez quelle couleur ?

Porsche… le gros gros morceau du salon avec d’innombrables exemplaires à admirer et pour certains à la rareté incroyable…

Je commence par ma “chouchoute” (voir mon histoire) la 914. Mal aimée… je sais. Pas une vraie Porsche pour certains…les ignorants

On continue avec d’autres modèles, 904, 917, 356, 935… et même un bureau ! À vous de choisir votre numéro porte-bonheur !

Et enfin LA rareté… la Porsche 904/8 de 1964. Cet exemplaire est le dernier des 3 modèles construits par le département course du constructeur… Moteur 8 cylindres, 275 CV à 8600 tr/mn et un régime max de presque 9600 tr/mn… un momument de l’histoire automobile !

Et pour finir la solution Made in France à tous vos problèmes déplacement urbains…

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